LE E-COMMERCE AU CAMEROUN!
Le e-commerce c’est un marché cybernétique, c’est l’e-paiement et c’est la logistique. Le taux d’adoption d’internet au Cameroun est de l’ordre de 2% , mais dans les mois qui suivent, on va assister à une explosion du e-commerce dû à l’avènement de la 3G!
Cet état de lieux montre que :
– Il existe une offre de service en e-commerce au Cameroun ;
– Il existe également une demande très forte de consommation ;
– L’offre de service au Cameroun est très faible ;
– C’est un secteur en pleine expansion ;
– L’avènement de la 3G va booster ce secteur au Cameroun : on note le lien fort qui existe entre internet et le e-commerce, car le e-commerce est soutenu par la qualité de l’infrastructure internet. Les réseaux sociaux se développent, ils sont de plus en plus fréquentés. (Ex : c discount nous dit être à 13 500 like en cinq mois).
Plus la qualité de l’internet va s’améliorer, plus le e-commerce devrait également se porter mieux. On a également noté le coût trop élevé de l’internet au Cameroun. Il est 4 à cinq fois plus chère au Cameroun qu’au Sénégal comme en Côte d’Ivoire. Au Cameroun, on préfère taxer l’outil de production au lieu de favoriser la production.
– La nécessité de développer une coopération des acteurs du e-commerce et de l’e-paiement afin de mieux développer la confiance des clients et de favoriser la croissance nécessaire du Secteur ;
– Développer la confiance des acheteurs et potentiels acheteurs est un défi essentiel pour le développement du e-commerce au Cameroun. Donner la possibilité aux clients de faire des retours et être remboursé. Ce commerce doit être basé sur la notion « satisfait ou remboursé » ;
– La réussite du e-commerce est basé sur :
o La sécurité des plateformes ;
o La qualité de la logistique : internet, le transport, organisation des retours, les facilités,
o La convivialité des plateformes

Au Cameroun, on distingue les paiements ci-dessous :
o Le paiement à la livraison en espèce cash : cela pose le problème de la sécurité des livreurs et des fonds. Cela augmente aussi la probabilité de retour des marchandises;
o Le paiement par téléphone mobile : cela présente la limite de la preuve, le SMS, pas de facture ;
o Le paiement par carte bancaire visa ou master carte : cela présente la limite de produire des paiements internationaux avec des frais car les modules de paiement ne sont pas camerounais. Aucune banque n’offre de module de paiement au Cameroun : très complexe et risqué.
Comme conseils, il a été recommandé à tous ceux qui veulent se lancer dans le e-commerce de se spécialiser plutôt que de se lancer dans le tout, le commerce général. Cela facilite le marketing et nous donne des chances d’être leader dans notre secteur. Adopter une politique des niches de produits ou de services.
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.